News - 05.03.2009

La SSII tunisienne Cynapsys s'implante en France : jouer la proximité pour gagner en réactivité

Il peut paraître paradoxal, alors que la France traverse sa pire crise économique depuis un siècle, qu'une jeune SSII tunisienne donc par définition fragile, Cynapsys, spécialisée dans l'assistance technique et le nearshore, décide de se lancer dans ce qui peut sembler comme une aventure: s'installer dans ce pays. Cette décision était-elle mûrement réfléchie?

Effectivement, nous répond sans hésitation, Fouad Ammar, patron de Cynapsys, on a bien réfléchi avant de prendre cette décision que nous considérons stratégique. Cette décision a été prise pour les raisons suivantes :

  • Jouer la proximité dans le souci d’être réactive aux demandes et aux besoins de nos clients en France.
  • Promouvoir l’outsourcing dans les domaines suivants : Tierce Maintenance Applicative (TMA), Tierce Recette Applicative (TRA) et Développent Spécifique.
  • Chercher un partenaire dans le domaine de mobilité pour la commercialisation en France de notre produit EAGLE.
  • Etre à l’écoute de l’évolution des besoins du marché Français.

Les formalités ont-elles été faciles et les coûts abordables?

En France, ils encouragent beaucoup la création de nouvelles entreprises. Pour cela, ils ont énormément simplifié les formalités et réduit les coûts de création.

La filiale française aura deux activités : l'assistance technique et le nearshore. Déjà présente en Allemagne où elle avait  développé un produit (EAGLE) pour gérer des centres de réparation de téléphones portables et autres équipements électroniques,  Cynapsys cherche maintenant à trouver des partenariats en France pour commercialiser ce produit. 

Quant à l'activité de nearshore,il s'agira de gérer, à partir de la Tunisie la maintenance d'applications pour les clients à travers une plate-forme: "nous avons des outils open source qui nous permettent de corriger les anomalies", explique Fouad Ammar. "De leur côté, les clients peuvent suivre en temps réel la prise en charge de leur demande, son traitement (la correction de l'anomalie), le respect des délais de livraison, etc. Nos équipes en France travaillent main dans la main pour nos clients et  les clients de nos clients.  Les avantages du nearshore ? D'abord le coût.. Les clients peuvent réaliser au moins 30 % d'économies. Ils ont, en outre, l'opportunité d'accéder à des profils confirmés, dotés de compétences très recherchées sur le marché de l'emploi en France, telles que Java JEE, net, PHP et dans l'informatique embarquée. Ensuite, à l'encontre de l'offshore, qui se pratique dans des pays lointains comme l'Inde ou la Chine, aux cultures très différentes, le nearshore présente un autre avantage : la Tunisie est à deux heures d'avion de la France, ce qui facilite les échanges, et il n'y pas d'obstacle lié à la langue."

L'offshore a rencontré certaines limites (des entreprises qui ont délocalisé reviennent dans l'Hexagone). Avec le nearshore, on peut, certes se poser des questions sur la qualité des prestations. Mais, Fouad Ammar se veut rassurant : "les SSII tunisiennes - et spécialement celles qui travaillent avec l'étranger - intègrent de plus en plus la qualité dans leurs processus. Cynapsys, par exemple, est certifiée CMMI niveau 3. D'une manière générale, ces démarches rassurent les grandes SSII européennes".