News - 18.12.2008

Taoufik Chaibi, Champion à Gafsa

Taoufik Chaibi, Champion à Gafsa

Qui pouvait l’imaginer: une oliveraie de 2000 hectares aux portes de Gafsa ? Taoufik Chaibi s’y est lancé, et comme toujours, avec des techniques modernes et intensives. La mise en valeur de ces terres promet pas moins de 2,5 millions de pieds d’olivier, ce qui est déjà fort important et à raison de 1 250 arbres par hectare, ce sera très performant. D’ores et déjà, 600 ha sont plantés, 500 emplois seront créés, une unité de trituration est prévue avec des équipements devant coûter 6 MD, alors que l’ensemble des investissements est estimé à 30 MD. Ainsi, «dans trois ans, Gafsa baignera dans l’huile », comme s’en félicite à juste titre notre confrère l’Economiste Maghrébin.

Et ce n’est pas l’unique acquis pour la région. D’ores et déjà, sur l’avenue principale de la ville, le premier supermarché vient d’ouvrir ses portes sous l’enseigne de Champion, chaîne du groupe Chaibi qui compte aussi Carrefour dans son portefeuille. Cette marque d’intérêt pour Gafsa trouve certes ses racines dans l’amitié profonde qui lie M. Chaibi, à nombre de camarades de promotion originaires de la région. Parmi eux, tout particulièrement, un grand Ingénieur des Mines, Si Ali Boukris qui, à peine rentré de Paris, au lendemain de l’Indépendance, faisait ses premières armes dans les mines de la région, jusqu’à devenir président de l’ensemble du Groupe Chimique Tunisien. Depuis,  M. Chaibi a appris à découvrir et aimer la région,  saisissant lamoindre occasion   pour contribuer à son développement. Comme il l’avait fait pour Mareth où, en précurseur, il n’avait pas hésité à y implanter, contre l’avis de beaucoup de sceptiques, une grande minoterie et à racheter une biscuiterie qui battait de l’aile.

Cet engagement en faveur du Sud tunisien est aussi perspicace que profond. Taoufik Chaïbi, qui, à la tête de son groupe UTIC (Ulysse Trading and Industrial Companies) a déjà largement fait ses preuves dans l’industrie, le tourisme, la distribution et différents autres services, s’y consacre de toute son énergie. Avec une profonde conviction.

www.utic.com.tn/webfr/home.asp 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Rafy - 18-12-2008 17:58

On espère avoir des Champions et pourquoi pas des Géants partout dans la Tunisie!:-)

Amine Badri - 18-12-2008 22:56

Avec ce nouvel acquis de 2.5 millions de pieds d\'oliviers de plus, la Tunisie va consolider davantage sa position en tant que l\'un des plus importants pays producteurs et exportateurs d\'huile d\'olive au monde, félicitations.

Fatma Zahra KANZARI - 19-12-2008 10:34

Quant on connait le personnage, rien n\'est étonnant d\'un travailleurs acharné, sérieux et généreux. C\'est un \"champion\" aux \"carrefour\" des affaires. Il continue a participer au développement de l\'économie de notre pays. Toutes mes félicitations.

SC - 19-12-2008 10:58

L\'appel du sud est normal, il est originaire d\'El Hamma de Gabès(keskesslou yarjaa lasslou)et c\'est tout à son honneur.

Eveillé - 20-12-2008 11:47

pourquoi mon commentaire n\'a pas été affiché...ou il faut s\'aligner sur le discours flatteur!!!

Hakim. K - 22-12-2008 06:24

Rien d\'etonnant du patron des patrons! Taoufic Chaibi a toujours ete leader dans ce qu\'il a entrepris que ce soit dans le secteur de la distribution, de l\'hotellerie ou de l\'industrie.

sahnoun Mohamed - 22-12-2008 07:23

Des investissements aussi importants partout sur le territoire tunisien assurent un développement économique homogène en Tunisie.Félicitaion Mr Chaibi

Habib - 22-12-2008 16:54

200 hectares d\'oliviers dans la region de Gafsa:cela me rappelle une anecdote:En 1981 J\'ai reçu au Consulat General de Tunisie à Lyon un jeune avocat lyonnais qui venait d\'heriter de sa grand\'mere un terrain de 200 hectatres situé dans la region de Gafsa et qu\'elle avait acheté au lendemain du protectorat sans avoir mis les pieds en Tunisie.Il m\'apporta un document notarial de plusieurs pages ecrit en arabe qui mentionnait les noms de plusieurs dizaines de tunisiens appartenant à une meme \"arch\" propriétaire de ces terres,et il pensait que sur ces terres on avait planté des milliers d\'oliviers. Il declarait qu\'il voulait recuperer son héritage exprimant sa disposition pour se rendre en Tunisie à cet effet. Sollicité de nous renseigener sur l\'etat de ces terres le gouverneur de Gafsa nous informa que ces terres n\'avaient jamais été plantées et confirmait leur appartenance au domaine de l\'Etat a la suite de la nationalisation des terres agicoles en 1964. Je crois que le contrat de vente dont une copie devrait etre archivée au gouvernorat doit avoir une valeur historique du fait de la liste des proprietaires appartenant à une meme \"tribu\"

drbmn - 20-01-2009 17:49

L'engagement en faveur du sud tunisien n'est pas d'aujourd'hui puisque son origine à y participer. Il est né à Tunis mais son origine est la ville d'El Hamma. ville connue par son audace et apr la résistance dans toutes les époques. Le nom Chaibi fait référence au nom de la tribu Beni Chaiba qui détient la clef de Mecque. C'est une tribu qui s'est transférée dans les hauts du Nil ( essaid el masri) et s'est installée à El hamma à l'époque de l'invasion de Beni Hellal( fin dixième siècle) , connus par leur bravoure et patriotisme, caractère que l'on trouve actuellement chez les el hammois. Le pére de mr.T Chaibi, Si Sadok est un grand militant qui a beaucoup soutenu les partisans tunisiens et a lutté contre le colonialisme. Sa maison était le refuge de beaucoup de résistants, dont Mahmoud ben Hassouna fut l'un d'eux, il était l'un des grands résistants, puis il a combattu aux cotés des algériens et il est mort là en pleine bataille. je crois que Mr T. Chaibi se souvient de lui.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.