Who's Who - 08.03.2011

M. Ridha Ben Mosbah

M. Ridha Ben Mosbah est né le 8 avril 1954. Il est titulaire du diplôme d’ingénieur civil des mines (1979) et du certificat en analyse de projets industriels de l’institut de développement économique de la Banque Mondiale (1981)

M. Ben Mosbah entame sa carrière professionnelle à la Banque de développement économique de Tunisie (BDET) en qualité d’analyste de projets industriels (1979-1984).

En 1984, il intègre la compagnie des phosphates Gafsa en qualité de coordinateur de projets d’assistance technique et de restructuration industrielle au sein du même établissement.

De 1992 à 1998, il est directeur central de l’informatique et de l’organisation à la BDET. De 1998 à 2000, il est chargé de mission au cabinet du ministre de l’Industrie.

Il est ensuite nommé directeur général des stratégies industrielles au ministère de l’Industrie et de l’énergie (2000-2001) puis directeur général du bureau de mise à niveau dans le même département (2001-2004).

En novembre 2004, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME, chargé de l’Energie renouvelable et des industries alimentaires, puis, en janvier 2007, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En juin 2008, M. Ben Mosbah est désigné Président directeur général du Groupe chimique tunisien et de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), avant d'être nommé, le 10 juin 2009, en qualité de ministre du Commerce et de l’Artisanat, poste qu’il a occupé jusqu’à fin décembre 2010.

Il est marié et père de trois enfants.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
dr.bmn - 19-01-2009 15:08

Mr Rida Touiti est un homme intégre, intelligent et compétent. Il a la faculté d'analyse et il est précis dans ses paroles. il est un bon écouteur. il est modeste et travaille en silence.il est maintenant le plus connaisseur de l'industrie et du commerce en Tunisie. En tant que ministre du commerce, il va apporter beaucoup de nouveaux, ce qui va hisser les exportations des produits tunisiens. Je le vois dans l'avenir occuper le département de l'économie, car il est connait à fond le secteur industriel puisque il a débuté sa carrière dans l'industrie et a occupé aussi le poste de chef de cabinet du ministère de l'industrie à l'époque de MR.S.Bouguerra. Une fusion entre le ministère de l'industrie et du commerce, en un ministère de l'économie serait très bénéfique pour l'économie tunisienne.

Boulbaba GAZBAR , PDG SCIAT - 12-06-2009 21:05

Le nouveau Ministre du commerce ne manquera pas certainement de développer les relations commerciales entre la Tunisie et les pays arabes en général et les pays de l'UMA en particulier.

kamel ben amor - 08-03-2011 13:57

félicitations pour Mr Mosbah et tout le personnel de la STEG. un excellent profil pour une entreprise stratégique. Au travail et bon courage

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.