News - 15.10.2008

Pour les Jeunes Leaders de la Méditerranée, Ils seront tous à Tunis

De grandes figures méditerranéennes francophones seront à Tunis du 16 au 18 octobre 2008 à l’occasion du Forum Young Mediterranean Leaders, le mouvement initié par Hakim Karoui. La liste est impressionnante : Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, Zeine Ould Zeidane, ancien Premier Ministre de Mauritanie, Hubert Védrine, Ancien Ministre français des Affaires Etrangères, Jean-René Fourtou, Président du Conseil de Surveillance, Vivendi, Michel Gonnet, Président de la Financière Océor, Issad Rebrab, PDG de Cevital (Algérie), Reda Hamiani, Président du Forum des chefs d'entreprise, Emmanuel Todd, chercheur à l'INED, Mehdi Houas, Président et fondateur de Talan, Driss Ksikes, Directeur de la revue Economia, Nawal El Moutawakel, 1ère femme marocaine médaillée d'or aux JO, Ministre de la Jeunesse et des sports Anas Alami, Directeur général de Barid Al Maghrib, Salaheddine Mezouar, Ministre marocain de l'Economie et des Finances, S.E Fathallah Sijilmassi, Ambassadeur du Maroc en France, Slim Othmani, DG Rouiba (Algérie), et d’autres. Mais aussi, du côté tunisien, Afif Chelbi, Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Petites et Moyennes Entreprises, Mohamed Jouini, Ministre du Développement et de la Coopération internationale, Marwan Mabrouk, Président du Groupe Mabrouk.

« L’ambition du Forum, soulignent ses animateurs est de mettre les décideurs de demain au cœur de la réflexion sur l’Euro-Méditerranée. Parce que les jeunes leaders économiques, politiques, culturels et universitaires sont en première ligne pour incarner, penser et œuvrer au rapprochement des rives nord et sud, sur la base de projets concrets. » Cette initiative bénéficie du soutien d’illustres personnalités dont notamment les anciens premiers ministres Jean-Pierre Raffarrain et Hamed Karoui, ainsi que Philippe Seguin, Président de la Cour des comptes française et  des présidents de grands groupes économiques.

Les travaux devront aborder en introduction, les moyens de « Rapprocher les deux rives : par-delà les bonnes intentions », avant de débattre de « La Méditerranée par ceux qui la construisent », pour se consacrer à l’élaboration des « initiatives des jeunes leaders pour avancer ». Les jeunes leaders, répartis en 3 groupes de travail réfléchiront aux initiatives concrètes pour favoriser le rapprochement autour de trois thèmes : donner corps à l’Union Pour la Méditerranée, une meilleure intégration économique régionale et dépasser les clivages culturels et religieux.

Plus d’info : www.yml-forum.org

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.